Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2009

De la collection à la création ...

Collectionner des objets aussi inhabituels ques des volants d'automobile amène forcement à tenter d'en reconstituer l'histoire. Ainsi, au fil des années et après avoir manipulé bon nombre de volants, se crée une expertise notable, soit, mais aussi se developpe une vision critique de leur évolution depuis les années 50.

Le dessin des volants a souvent suivi la même évolution que le design de l'automobile en général et aujourd'hui , avec un peu de recul mais aussi sans doute un brin de nostalgie, leur attrait esthétique pur semble s'être singulièrement dégradé au profit de leur fonctionnalité...IMG_0676RR.jpgMême les volants dit "classiques" de style années50/60 ont perdu au fil des ans certains détails de leur dessin d'origine. Raison? "modernisation" du dessin ou "standardisation" des méthodes de fabrication voire "incompétence" du designer du moment.

Ainsi, l'un des concepts de volant les plus recherchés pour les automobiles anciennes - bois avec rivets apparents sur âme monobloc en aluminium poli - a évolué vers un nombre très restreint de modèles aux formes fades et peu harmonieuses.

 

De cette frustration et de mes observations de collectionneur est née l'idée de recréer des volants de style classique aux formes harmonieuses :

Dom va se faire plaisir et tenter de créer des volants !!!

LecarraBC38HolesBHP1Pgt1.jpg

La rencontre de diverses compétences allait finir par rendre le projet matérialisable et ainsi ont été réalisés les modèles originaux de Dom.

IMG_0891K.jpg

Technique moderne de fabrication unitaire et 25 ans de savoir-faire dans les volants, le résultat est d'une qualité remarquable et les différents modèles de Dom sont visibles dans les albums entre autres.

Le cheminement coté dessin reste très délicat car des differences minimes nuisent gravement à l'équilibre du dessin. Certains dessins pourtant harmonieux sur le papier sont à reprendre, prototype réalisé ...

LecarraBF38NardiLHP1Mbz1.jpg

 

Le modèle le plus abouti est certainement celui à centre semi-étroit et fente fine . Même un Nardi de même taille souffre de la comparaison...

NardiClassico15BH15P1L.jpg

En effet chaque fois que les 2 volants se sont retrouvés en compétition pour équiper une Porsche 356 ou une vielle Porsche 911, c'est le volant de Dom que l'amateur a choisi en dépit de la réputation de l'icône Nardi....

 

Voici donc comment à force de se ballader dans ce curieux univers - les volants d'automobile - on attrappe le virus et on se pique au jeu d'en concevoir d'encore plus beaux !!!

 

C'est un jeu qui reste plutôt coûteux aussi certains de ces prototypes de ma collection trouvent amateur et ainsi d'autres idées de créations peuvent à leur tour être réalisées ... Visitez sans modération mais gare au virus !!! ... car de son coté votre ancienne vous fera vite comprendre "qu'elle le vaut bien !!!". Bonne visite et à bientôt.

 

 

22:32 Publié dans Blog | Tags : volant bois, wood steering wheel

Commentaires

bonjour,félicitation pour cette passion,une visite qui vaut bien détour
pour moi je recherche un Lecarra 3 trous ou Personal 38 poli,avec son moyeu et le centre pour une mercedes 450slc de 1972

Écrit par : conte | 02/03/2011

Merci Conte pour ces compliments;-) Pour la SLC, contactez moi par mail - lien à cliquer en haut à droite de cette page blog - et je devrai vous trouvez ça.

Écrit par : Dom | 03/03/2011

Bonjour ,
Mille merci pour les conseils , l'accueil , le suivi , le sérieux et le superbe volant Moto Lita + moyeu que vous m'avez expédié pour ma Peugeot 504 coupé . Le sigle Pinafarina au centre du volant c'est la cerise sur le gâteau . Dom un expert et un passionné à recommander sans limites !
Chapeau bas l'artiste ! ! !

Écrit par : joël | 30/01/2014

Les commentaires sont fermés.